Le tourisme de découverte économique est une activité de loisirs en plein essor : L'année dernière, près de 10 millions de français ont visité une entreprise.
La Loire-Atlantique n'est pas en reste : l'ouverture d'" Escal'Atlantic " a amélioré la fréquentation du port de plus de 50%. De plus en plus, les entreprises ouvrent leurs portes au grand public, du petit producteur de miel artisanal aux sociétés de milliers de salariés, telle l'Aérospatiale. Encore faut-il qu'elles puissent organiser l'accueil de personnes extérieures, notamment par le biais de circuits de visite balisés.
Cette page vous propose des comptes-rendus de mes propres visites, en tant que particulier, étudiant ou accompagnateur de groupes scolaires. Ils n'ont pas d'autre but que de donner un aperçu de l'accueil, du contenu et de l'originalité de ces visites. Si vous voulez les utiliser, veuillez me le faire savoir par e-mail. Et si vous aussi, vous rédigez ce type d'articles, je me ferais un plaisir de les diffuser ici.

 

 

 

Raffinerie Total, Donges

Airbus, St Nazaire/Montoir de Bretagne

Biscuiterie LU, La Haye-Fouassière

Biscuiterie Nantaise, Vertou

Chantiers de l'Atlantique, Saint Nazaire

La sucrerie Béghin-Say, Nantes

Le Port Autonome Nantes-St Nazaire

La centrale thermique de Cordemais

L'imprimerie S.I.P.O., St Herblain

La cidrerie Les Celliers Associés, Pleudihen-sur-Rance (22)

L'usine marémotrice de la Rance (35)

Le tourisme de découverte économique vous intéresse ? Lisez l'article de Frédéric Naudon (directeur de l'agence Alsace Media Science et spécialiste de la vulgarisation scientifique), sur les enjeux de ce  mode de tourisme en plein essor.
Cheminée de la Centrale EDF de Cordemais