[covoiturage:20170107:covoit]

L'usine marémotrice de la Rance (35)
 
 

Située à l'embouchure de la Rance, entre Dinard et Saint Malo, cette usine est le site industriel le plus visité de France (près de 300 000 visiteurs). Inaugurée en grande pompe en 1966, elle est, de par son mode de production d'énergie, unique au monde.

La première question qui vient à l'esprit est donc : pourquoi cette unicité, puisqu'on nous dit que l'usine est rentable (le prix du KWh produit étant faible, même compte tenu d'un entretien gigantesque) ? La réponse est vague : des projets ont été développés dans plusieurs endroits, sans aboutir. Le scepticisme est donc de mise. Pour que le public ne doute pas de l'intérêt de ce mode de production d'énergie, mieux vaut en effet en donner la meilleure image possible...
Et pourtant, quelle excellente idée d'utiliser le courant des marées, dont l'amplitude est la plus importante d'Europe ! A chaque marée, les "groupes bulbe", énormes turbines de 10 mètres de haut, utilisent la force du courant ascendant ou descendant, selon le moment de la journée. Ce qui entraîne des alternateurs qui transforment cette énergie en courant électrique. Ajoutez à cela que l'impact sur la nature est faible, l'usine constituait alors une performance technologique pour l'époque. Le seul désavantage de cette forme d'énergie propre est sur le plan quantitatif : la capacité de production du barrage avoisine le quart de celle d'une centrale nucléaire.

Sur le plan de la visite, notons que le discours, débarassé de son jargon d'entreprise, est très clair, ce qui est malheureusement encore rare. Le fait qu'un grand nombre d'étrangers visite le lieu explique en partie cet impératif de vulgarisation. Le petit plus : le guide possède un mégaphone ce qui lui évite de crier, et qui permet au visiteur d'être attentif.

Si le ventre de ce genre de centrale ne vous attire pas, sachez que le paysage, à lui seul, vaut le détour.

Renseignements et réservations à l'Office de Tourisme de Dinard au 02.99.46.94.12. Site non-officiel : www.multimania.com/larance, sinon www.edf.fr

Accueil : **

Contenu : ***

Originalité : ****

Retour