La S.I.P.O.

Cette société imprime les journaux du groupe Le Figaro / Socpresse dans la région nantaise, en particulier les quotidiens "Presse Océan" et "L'Eclair".
La visite commence par une présentation brève de l'entreprise. La SIPO travaille en synergie avecla rédaction du journal, qui en définit la maquette. C'est cette maquette qui constitue la matière première pour l'imprimeur. On rentre alors dans des considérations plus techniques et notamment, les termes de photocomposition, photogravure, rotative sont définis rapidement. Pour connaître les subtilités de ces techniques, mieux vaut poser beaucoup de questions, car l'accompagnateur se montre plutôt peu loquace. Désormais, cette personne doit même pouvoir se passer de parler puisqu'un film promotionnel a été tourné par les étudiants en audiovisuel de Montaigu.
Mais la grande force de cette visite est la partie pratique, au beau milieu des rotatives. Cette petite expérience permet de se rendre compte des quantités d'encre et de papier utilisés, de l'automatisation des tâches, de la cadence de travail dans cette enceinte assez bruyante. Les employés sont charmants et n'hésiteront pas à répondre à vos questions. Le jour de notre visite, le petit supplément " Sportmania " des supporters du FCNA a eu beaucoup de succès…

Accueil : ****

Contenu : **

Originalité : **

Renseignements : Jean-Pierre Laugraud. Tél 02.40.44.24.56. jean.pierre.laugraud@presse-ocean.com
Adresse : 11 av Louis Renault 44800 SAINT HERBLAIN.


 
  Retour